Chine, pays de contrastes et de diversité – Victor Leon
À travers cette exposition, j’aimerais partager ce dont j’ai été témoin à l’été 2019, lors d’un séjour de presque trois mois en Chine. Des immenses tours de béton aux rizières isolées, des manifestations qui ont secoué Hong Kong aux temples tibétains imprégnés de religiosité, les clichés proposés illustrent avant tout l’incroyable diversité que ce pays continent présente.
Articulée autour de plusieurs axes de réflexion, l’exposition a la volonté de donner un premier regard nécessairement partiel sur la société de l’empire
du milieu au XXIème siècle. Elle s’inscrit également dans le contexte
géopolitique actuel où la Chine de Xi Jinping occupe une place de premier
rang et est au coeur de nombreuses problématiques mondiales : surpopulation, réchauffement climatique, droits de l’homme et démocratie,
mondialisation, médecine, avancées technologiques…
À propos du photographe :
Étudiant en école d’ingénieurs, je suis depuis longtemps intéressé par les relations internationales et les questions humaines.
Avec déjà plus de 25 pays étrangers visités, j’ai eu la chance de beaucoup voyager et c’est au cours de ces séjours que ma passion pour la photographie est née, poussé comme je l’étais à immortaliser les paysages et les coutumes que je découvrais. Cela fait maintenant 5 à 7 ans que je m’adonne à ce loisir et l’envie grandissante d’en faire quelque chose de plus substantiel qu’un hobby se fait sentir. J’envisage par la suite des études de journalisme (non sans lien avec la photographie que je pratique) : cette première exposition est donc à placer dans cette perspective et est pour moi un coup d’essai me permettant d’avoir un certain retour sur mon travail.
Ma pratique de la photographie est large dans le sens où je n’ai pas encore développé de style propre (difficile en si peu de temps de pratique !) mais aussi parce que je ne me restreins pas à un type de photographie en particulier (architecture, paysage, minimalisme…). J’essaie simplement de rendre compte d’une certaine réalité du monde qui m’entoure, ce qui nécessite notamment de ne pas dénaturer les clichés en post-production par des retouches trop appuyées.
Si vous souhaitez soutenir mon travail ou si une photographie vous plaît particulièrement, n’hésitez pas à me le faire savoir : je me ferai une grande joie de vous faire parvenir des exemplaires sur mesure.
Retrouvez le reste de mon travail en me suivant sur instagram @victorle0n