BPM – Bitume, Plume et Musique
L’identité de BPM s’est bâtie autour d’un concept. En musique, le « BPM » désigne le battement par minute.
Ici, il signifie Bitume, Plume et Musique. Chacun de ces mots correspond à un des principes de BPM :
- Le Bitume représente le fait de favoriser les actions citoyennes des jeunes,
- La Plume représente le soutien à la création artistique
- La Musique la promotion de la culture Hip-Hop dans son intégralité.
BPM est animé par le désir de faire vivre une culture et des valeurs à travers des actions, des événements, des projets.
Notre quartier est plein de ressources inutilisées et d’acteurs souvent trop peu mis en valeurs. Notre but est d’agir, aussi bien au niveau local que global, pour développer ces moyens et ces acteurs. Depuis sa création, BPM a vu sa communauté s’agrandir. Des membres ont rejoint l’organisation et le nombre de personnes suivant nos actions ne cesse d’augmenter (plus de 1400 likes sur Facebook et aux environs de 250 personnes présentes aux évènements).
Nous répondons constamment à un devoir qualitatif sur nos évènements et, cherchons toujours d’abord et avant tout à y respecter nos valeurs. Pour nous, chacun de nos événements représente en effet bien plus qu’une simple animation. C’est aussi la création de liens, la communication entre tous et l’occasion d’échanger nos connaissances et nos acquis.
En ce sens la musique et la culture plus généralement sont au cœur de ce nous faisons puisqu’elles créent des moments de rencontrer qui permettent de réunir, le temps d’un instant au moins, des personnes qui ne se seraient pas connu par ailleurs. ”