Déodorant solide Maison
Recette pour environ 20g de déodorant
solide à l’huile de coco et au bicarbonate :
10g d’huile de coco bio
8g de bicarbonate
5g de fécule (Maïzena ou encore Poudre Arrow root qui est une fécule extraite du rhizome d’une plante tropicale d’Amérique du sud et que l’on trouve en magasin bio et sur Internet ou Aromazone)
Optionnel : 4 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale (si vous choisissez une autre huile essentielle, vérifiez qu’elle soit adaptée à un usage cutané)
Optionnel : 2g de cire de soja ou cire d’abeille (que vous trouverez dans les magasins Bio et à ajouter si vous comptez utiliser votre déodorant en été ou si vous l’emmenez en vacances au chaud, le cas échéant la préparation sera liquide au delà de 25° environ).
Désinfectez tous les contenants et ustensiles qui seront en contact avec les matières premières avec un peu d’alcool à 70° ou 90°
Faites fondre au bain-marie l’huile de coco (et la cire de soja ou d’abeille si vous en avez utilisé) dans le petit récipient. Dès que tout a fondu, retirez tout du feu, l’idée n’est pas de chauffer les cires, juste de les faire fondre pour faire le mélange!
Ajoutez tous les autres ingrédients (bicarbonate, fécule et huile essentielle) en remuant bien entre chaque ajout avec votre mini fouet ou votre fourchette. Mélangez encore, il ne doit pas y avoir de grumeaux !
Versez votre œuvre dans son pot
Placez votre nouveau déodorant au frigo quelques heures pour bien le figer afin d’éviter qu’il ne déphase pendant qu’il est chaud.